La cybersécurité, bien qu’ayant encore une image élitiste, devient de plus en plus accessible.
D’une part, les piratages et leurs impacts continuent de s’inviter dans nos vies quotidiennes. Ils nous toucheront de façon encore plus percutante dans le futur avec l’arrivée des objets connectés et des innovations technologiques au plus près de nos corps. La prise de conscience dans l’esprit collectif amène les internautes à prendre la mesure de la menace et de s’auto-former sur le sujet pour éviter de se retrouver sans défense.
D’autre part, une pénurie mondiale de compétences pousse les entreprises à s’ouvrir à de nouveaux profils. Le gouvernement lui-même initie de nombreux projets comme le volet cybersécurité de France Relance ou encore le compte CPF permettant à chacun de se former.
Cela permet notamment de choisir une formation cybersécurité en ligne pour acquérir les fondamentaux du domaine, peu importe son âge ou son diplôme.
Comment se reconvertir dans la cybersécurité ?
De plus en plus de reconversions en cybersécurité sont initiées chaque année. Cela s’explique par le fait que le domaine est très porteur mais aussi parce que les formations universitaires ont des programmes très faiblement composés des fondamentaux en sécurité informatique. Lorsqu’on évoque la cybersécurité, on pense notamment à la cybercriminalité qui touche de plus en plus les entreprises comme les particuliers.
De nombreuses actions sont mises en place pour informer les utilisateurs comme les entreprises en matière de cybercrime, comme la CNIL qui propose un espace dédié pour s’en prémunir. On constate ainsi de plus en plus les besoins en matière.
Les métiers de la cybersécurité sont créés dynamiquement en fonction des évolutions technologiques, il n’y a donc pas de formations préalables pour la plupart d’entre-eux. Les formations professionnelles courtes sont le meilleur moyen d’acquérir des compétences prisées et adaptées.
Les formations courtes sont notamment adaptées aux profils suivants :
- Les personnes qui souhaitent mettre à jour leurs compétences en cybersécurité
- Les personnes qui ont toujours voulu assouvir leur passion
- Les personnes éloignées du parcours scolaire qui souhaitent obtenir une certification professionnelle
L’avantage des formations cybersécurité en ligne est la possibilité d’apprendre à son rythme sans pour autant quitter son travail en amont.
Quelles compétences sont attendues pour travailler dans la cybersécurité ?
Pour prétendre à un poste, il ne suffit pas d’exprimer un intérêt pour la cybersécurité. La pénurie qui touche le domaine est bien une pénurie de compétences, et parmi ces dernières nous pouvons citer :
- Les Réseaux informatiques avec toutes les possibilités de les pirater
- Les systèmes d’exploitation (Windows et Linux notamment)
- La programmation en fonction des tâches visées
- Les normes et les réglementations
Quels métiers pratiquer dans la cybersécurité ?
La liste ne saurait aucunement être exhaustive, voici les principaux métiers actuels :
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
- Pentester
- Analyste SOC
- Investigateur numérique
- Ingénieur développement ou sécurité
- Juriste / DPO
- Développeur sécurité
- Consultant cybersécurité
- Administrateur système et réseau
L’ANSSI a récemment établi une liste des métiers regroupés par domaine, dans son panorama des métiers.
Comment choisir la bonne formation ?
La cybersécurité est un domaine de métiers techniques, avec un impact important sur les entreprises et leurs clients. La création de telles formations est donc un processus rigoureux qui peut être vérifié par l’obtention de certains labels qualités comme Qualiopi.
Il convient ainsi d’éviter les organismes de formations qui n’en feraient pas leur domaine de formation principal. Former des spécialistes requiert des formateurs spécialistes.
Les formations américaines sont à considérer selon la situation de chacun. Très souvent, elles traitent les lois et normes outre-manche, mais pas ou peu celles concernant le marché européen. À l’inverse, les formations françaises ciblent mieux les besoins des entreprises françaises et pourraient avoir un avantage compétitif en ce sens.
Le second avantage des formations qui mènent vers une certification reconnue par l’État français sont les possibilités de financement, notamment avec le compter personnel de formation (CPF).
Le compte CPF est accessible par toutes les personnes qui sont en activité professionnelle en France : les salariés, les indépendants, ainsi que les retraités ayant obtenu des droits à la formation durant leur carrière.
Les demandeurs d’emploi ou les étudiants ayant eu une activité professionnelle en parallèle de leurs études bénéficient également de crédit CPF mobilisable dans le cadre d’une formation.
Enfin, des aides des OPCO (Opérateurs de Compétences) ou même des régions peuvent également être mobilisées selon situations. Elles peuvent prendre en charge tout ou partie du tarif de formation.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ?
La cybersécurité requiert des compétences à la fois techniques et non techniques. Et finalement nous pourrions citer les compétences non techniques comme étant parmi les plus importantes.
Notamment :
- Le fait d’être passionné par le domaine, qui conditionne beaucoup des points qui vont suivre.
- Le fait d’apprécier faire des erreurs et de les résoudre
- Le fait d’avoir envie d’apprendre toute sa vie
- Le fait d’avoir envie de contribuer à la sécurité de tous
- Le fait de se lancer sans attendre le bon moment
Travailler dans la cybersécurité, c’est œuvrer pour le bien de tous, et c’est transformer une passion en une carrière remplie de débouchés et d’évolutions professionnelles.